"Quand je serai grande, je serai exploratrice… ou dessinatrice de BD".
Voilà ce que Lucile affirmait lorsqu'elle avait 6 ans. Chacun sait que la vérité sort de la bouche des enfants. Depuis, Lucile a donc réalisé ses trois souhaits :
Grandir, explorer, dessiner !
Après son Bac et une prépa pour normal sup, alors qu'elle mesure déjà 1,81m, elle entre à l'ENSAAMA Olivier de Serres, section "communication visuelle".
Mais le diplôme artistique qu'elle obtient avec joie ne lui fait pas oublier sa vocation d'exploratrice.
Laptop, papier, et crayons en bagage à main, elle embarque alors son tout nouveau métier d'illustratrice, de scénariste, et de dessinatrice de BD partout avec elle…
de Paris, à San Francisco, de la Toscane au Pérou, de Toulouse à Madrid, de l'Inde à la Thaïlande, ou de Berlin à Bordeaux… pendant 7 ans, elle ne reste jamais plus de trois mois au même endroit. Son nomadisme ne l'empêche pas de dessiner, bien au contraire ! Avec l'humour et la touche de poésie qui la caractérise, elle œuvre entres autres pour la presse (Bayard, Sud Ouest, Biomood…) et la communication (Meetic, Crédit Agricole, Éco-emballage…). Elle publie aussi en tant qu'autrice complète (dessin, scénario, couleur), une dizaine d'albums chez plusieurs éditeurs (Albin Michel BD, Glénat, Delcourt, Le Lombard, Dupuis)… et participe à une collection de courts-métrages d'animation sur le thème des fantasmes féminins.
C'est après une résidence d'auteur à Bordeaux, qu'elle rencontre celui qui la décidera à se sédentariser.
Installée depuis 2012 sur la côte basque avec lui, leurs deux petits garçons, et Méphistofélix (son chat imaginaire), elle s'applique gaiement à faire grandir encore et toujours son rêve d'enfant.
Parentalité, surf, méditation, océan… la vie entière regorge de sujets d'exploration qui font grandir, rire, découvrir, et qu'il est si joyeux de dessiner pour les partager !